Comment bien référencer sur google mobile

Référencer son site internet sur Google Mobile fait clairement parti de l’avenir et toute personne qui souhaite s’assurer d’un référencement efficace en hausse se devra de considérer cette question.
Pour résumer, avec l’augmentation significative des recherches sur google mobile, il faut mettre son site internet au goût du jour et permettre à google de trouver les éléments qui vous assureront de voir votre site dans les bonnes positions.

Si nous nous y intéressons, c’est parce que Google vient de mettre à jour son Seo starter guide qui consacre désormais une partie entière à cette question. Il était temps au regard de l’augmentation des détenteurs d’iphone et de smartphone, de voir google se préoccuper pour nous de cette question.

Donc, pour s’occuper de la question du référencement sur google mobile, il faut procéder en plusieurs étapes:

  • Tout d’abord vérifier que votre site internet est bien présent sur google mobile. Pour cela, à partir de votre ordinateur mac ou pc, taper l’adresse suivant dans votre navigateur, il vous permettra de vous poser sur le site google comme si vous étiez sur un téléphone portable : http://www.google.fr/m/ . Si votre site est présent, c’est déjà un bon début, insuffisant, mais essentiel bien sûr !
  • Ensuite, si vous ne l’avez pas déjà fait, il faut créer un sitemap google dédié à google mobile. Comme pour un sitemap normal, il vous permettra de communiquer le mappage de votre site à google, mais également de lui communiquer vos modifications de structure par ping.
    Le protocole sitemap est à peu près identique, il faut simplement considérer une balise supplémentaire et une règle d’espaces de noms supplémentaire.

    Voici l’exemple donné par google directement  :

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8" ?>
 <urlset xmlns="http://www.sitemaps.org/schemas/sitemap/0.9"
  xmlns:mobile="http://www.google.com/schemas/sitemap-mobile/1.0">
    <url>
        <loc>http://mobile.example.com/article100.html</loc>
        <mobile:mobile/>
    </url>
</urlset>

Une fois que c’est fait, il faut le soumettre dans votre espace google webmaster tool pour que google en est connaissance rapidement.
S’il n’est pas très facile de le réaliser automatiquement, ceux qui utilisent des cms pourront voir que les éditeurs ont prévu l’évolution et développent des plugins ou modules  à cet effet ‘exemple avec le plugin wordpress http://wordpress.org/extend/plugins/google-mobile-sitemap/), ce qui vous permettra de le faire plus facilement, surtout si votre site map est constitué de plus de 1000 pages, ce qui est de plus en plus le cas pour les sites conséquents.

  • Mais cela ne suffit pas, il vous faudra également vous assurer que le contenu de votre site et que chaque page de votre site internet soient compatibles avec google mobile. A nouveau, au lieu de se plonger dans le code, chercher un peu ce que votre cms propose (si vous en utiliser un), et vous pourrez alors le voir assez facilement transformer votre version classique en version mobile.

Je vous laisse à vos commentaires, surtout si vous avez des éléments sur le sujet !

One thought on “Comment bien référencer sur google mobile

  1. Bonjour, et merci pour ces infos. Mon sitemap est bien digéré par google et environ 80% des 130.000 pages sont indexées. Par contre, l’index du sitemap des pages mobiles indique un index web depuis le début. Mais depuis quelques jours, google semble mettre en place un index mobile pour sitemaps mobile. Cette rubrique n’était pas en place il y a encore quelques jours. Et dans cet index, google n’a encore rien retenu.

    C’est pourquoi je voulais vous poser cette question : est-ce un gros chantier en cours chez google, qui va voir à terme disparaître l’index web du sitemap mobile, au profit de l’index mobile ?

    Avec mes félicitations pour votre travail.

    Très cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*