• Home
  • /Non classé
  • /Référencement d’une nouvelle page sur Google : La réponse de Matt Cutts

Référencement d’une nouvelle page sur Google : La réponse de Matt Cutts

Matt Cutts donne son avis et éclaircit la question des positionnements des nouvelles pages: Il est vrai les interrogations sont nombreuses.

changement-position-page-googlePourquoi lorsqu’on crée une page, correspondant à un produit par exemple, cette dernière prend toute de suite de bonnes positions, puis quelques jours ou semaines après, cette dernière perd cette même position.

Deux écoles pour répondre à cette question:

  • Votre page est neuve, elle démontre donc l’activité de votre site et le rafraîchissement de ce dernier.
  • Une fois que la page est lancée, si du travail externe (linking, réseaux sociaux) a été fait, il faut poursuivre le rythme qui démontre d’un certain intérêt.

Matt Cutts nous donne donc une réponse claire et indique qu’en réalité, ce n’est pas ces raisons qu’il faut retenir (même si je persiste à croire que c’est nécessaire de garder un rythme régulier : Mieux vaut des actions régulières que tout d’un coup et plus rien après).
La principal raison est que votre page a été scrollé puis placé. Mais elle n’a pas encore été comparée. Les robots sont alors lancés pour vérifier comment sont vos concurrents.

Les robots font alors leur travail habituel, qui consistera à vous comparer : Qualité de votre code, nombre de mot minimum, les balises alt, suroptimisation ou non.
Bref, Google fait son boulot et après avoir cherché vos concurrents-amis, il fera la comparaison qui positionnera ou non votre site correctement.

Ce qu’il faut retenir de cette explication, c’est qu’il ne sert à rien de reprendre une nouvelle page parce qu’elle a perdue sa position initiale. Il faut se forcer à respecter les critères techniques immédiatement et prévoir un travail de long terme dessus.  Le changement de position ne veut pas dire que Google vous dégrade, elle indique simplement que le moteur de recherche, en vous découvrant, est allé voir si d’autres étaient mieux ou moins bien. Rien de plus et rien de moins.

Alors que faire pour retrouver sa position? Ce n’était pas une position naturelle, vous avez donc juste eu de la chance d’en profiter. Mais le travail de fond qui consiste à présenter un contenu pertinent et un code nikel, vous permettra de rendre l’optimisation externe de votre page, efficace.

Pour illustrer son propos, Matt Cutts prend l’exemple d’un tremblement de terre et les réactions qui en suivent. Les informations collectées au début font finalement office d’informations, mais pas de vérité. La vérité vient plus tard, lorsqu’on aura tous les éléments et surtout lorsque tous les survivants auront été interrogés.

Ensuite, on a ce qu’appel Matt Cutts, l’état d’équilibre, état dans lequel les robots de Google sont capables de donner une réponse efficace.

A partir de là, vous pourrez voir que votre page évoluera progressivement.

Je vous laisse regarder la vidéo de Matt Cutts, bien plus précise sur le sujet, et très intéressante :

One thought on “Référencement d’une nouvelle page sur Google : La réponse de Matt Cutts

  1. Bonjour,
    à mon avis, le mieux c’est de commencer le référencement dès le lancement de la page, oui des actions régulières.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*