• Home
  • /blog seo
  • /L’importance des blogs dans une stratégie de référencement.

L’importance des blogs dans une stratégie de référencement.

L’importance des blogs dans le référencement.

Le référencement fait appel à différentes techniques dont la plupart sont connus par beaucoup de webmaster, mais ce qui prime et revient à la mode pour google, c’est véritablement la qualité du contenu est la fraîcheur de la première page qui prenne de plus en plus de place. S’il est vrai que la backlinking produit son effet, la plupart des référenceurs pariant sur l’efficacité de long terme savent qu’il faut avant tout produire du contenu que l’on délimite dans le champ lexical du domaine sur lequel on travail.

Ainsi, les blogs pour le contenu, le rafraîchissement permanent sont très efficaces à condition de ne pas être de simples vitrines de répétition de textes bourrés de mots clefs. Il faut de l’actualité puisque c’est ce qui permettra à de nombreuses personnes de le lire, de passer du temps dessus et ainsi de l’enrichir indirectement, ce qui produira l’effet qui vous cherche, un référencement de longue traine, à la manière d’un forum mais avec un temps de passage sur le blog beaucoup plus long.

Il n’est donc pas rare de voir des blogs hyper puissants prendre le pas sur des forum pourtant très larges et très complets. Mais attention, il faut garder à l’esprit que votre blog doit être collaboratif et non un plateforme de spamming qui permettrait à tous les furieux du crédit, du sexe et du casino de passer leur temps à vous dire que votre article est passionnant.  Je le dis en connaissance de cause  ayant pratiqué ces méthodes il y a deux ans pour l’un de mes clients dans l’immobilier. Ca a pris au début pour finalement beaucoup de travail et des résultats en baisse. Mais comme toute technique d’avant qui brutalisait le référencement, il faut aujourd’hui les abandonner pour laisser la place à l’efficacité de long terme, car ce qui compte, ce ne sont pas forcément les premières positions sur un seul mot clefs, ce qui compte, c’est le nombre de visites et pour cela la longue traîne reste le meilleur moyen, à condition d’avoir un site qui le permet. Ainsi, notre ami dans l’immobilier, qui ne faisait que de la vente de maison à Nantes s’est trouvé un peu dans l’impasse quand nous lui avons demandé de rechercher des termes un peu plus larges permettant d’évoluer vers quelque chose de plus long dans les expressions et de plus large dans le champs lexical.

C’est ainsi que nous lui avons conseillé de parler en ligne, par un blog bien construit et fournit d’au moins deux articles par semaine, de son métier et surtout de son expertise. Ce dernier étant un grand spécialiste de l’expertise immobilière pour les maisons, son blog a très vite été consulté pour fournir un taux de visite important. Il s’est aujourd’hui en réalité pris au jeux et publie tous les jours. Son blog lui ramène même des clients hors de Nantes ce qui le ravit. Bref, le blog permet de construire une image, de parler de votre métier et de linker quelques sites avec efficacité dans le domaine que vous avez choisi.

Voilà pour l’esprit, mais dans la technique, il faut être plus précis:

  • Il faut construire un blog si vous ne parler que d’un thème, en revanche, le multi-blogging dans le cadre d’un blog multi-thème va vous permettre d’être beaucoup plus efficace si vous les héberger de façon différentes avec des ip qui changent. L’avantage? Plus d’ip suppose des utilisteurs et admin différents, sous le même nom de domaine, ce qui n’est pas mal vu du tout par les robots google. Donc? Et bien multiplier les utilisteurs, et les participations externes. Par la sutie, il vous faudra backlinker ces différents sous-blogs au maximum et chacun de son côté, afin de maximiser le PR interne, que chacun connaît et reconnaît comme étant une bonne source d’efficacité pour relever le nom de domaine principal.

Voilà, bonne créa et surtout bon blogging, c’est toujours plus sympa d’écrire sur un blog plutôt que de produire de la pure page web sans trop de conviction!!