La question des liens Dofollow et Nofollow

Le Nofollow et le Dofollow.

La question ou plutôt les réponses à ces questions quant à l’efficacité ou non d’un lien nofollow sont plus que vagues. Certains ont fait des tests positifs, d’autres qui n’ont rien vu de changer après une campagne nofollow.

Je n’ai donc pas un avis tranché sur la question et si le propre du SEO est ne pas avoir des réponses tranchées, mais un avis mesuré à toutes les questions touchant le référencement naturel, je peux observer une chose sur le nofollow.
En réalité, je crois que google le considère, mais n’en fait minimise la portée d’un lien nofollow sans pour autant considérer ce dernier comme absent.
Ce genre de backlinking peut donc s’avérer efficace pour faire connaître une page de site que google n’irait pas chercher en raison de son éloignement dans l’architecture du site. Si votre lien de la page est coincée dans la 5 ou 6ème génération de lien, google a peu de chance de le vérifier dans la semaine, même si votre blog ou site web est régulièrement boosté.

Donc le nofollow permettra de faire connaître votre page, mais en mettre dans tous les sens, ne servira pas à booster ce lien, sauf si chacune des pages que vous linker est en strict rapport avec votre contenu.
Conséquence, je crois qu’il faut considérer le nofollow comme étant un lien restreint, mais qu’il faut également et surtout le corréler avec le champ lexical de la page que vous souhaitez référencer et la page où vous poser votre lien.

Après pas mal de discussion avec des professionnels de la question, c’est je crois la réponse la plus large que l’on peut donner, et c’est pourquoi elle me paraît bonne. Il y a toujours des exemples qui viennent contredire le fond de l’interrogation, mais comme toute bonne règle il faut des exceptions. Reste à savoir pourquoi certains tests fonctionnent et pourquoi ces tests ne suivent pas le bon sens que l’on observe sur la plupart des autres tests.

La question est donc large, et je crois que la meilleure réponse est : Poster votre analyse, analyse en fonction de votre expérience et des tests que vous avez pu mené. Après quelques dizaines de commentaires, je suis persuadé que l’on trouvera des points communs… C’est peut être en quelque sorte la définition d’un algo.. non?

J’attends votre retour sur la question et surtout vos critiques sur mon avis;)

One thought on “La question des liens Dofollow et Nofollow

  1. un Blog en dofollow, ça ne sert pas à pourrir les blogs, justement, il faut s’intéresser à l’article et le commenter normalement et laisser un backlink à la fin, les blogueurs et les référenceurs sont très liés, l’un apporte la possibilité de laisser des backlinks dofollow tandis que l’autre permet de commenter pour donner de la vie sur le blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*