• Home
  • /SEO
  • /Google Caffeine, changement interne pour des répercussions indirectes…

Google Caffeine, changement interne pour des répercussions indirectes…

Google Caffeine?

J’ai déjeuné avec l’un de mes amis, qui me parlait du fameux mayday et de la répercussion plutôt positive sur son référencement. Sans qu’il puisse l’expliquer, tenant un boutique répartie par ville, il a directement profiter de l’efficacité de son référencement sur les pages périphériques et a enregistré une augmentation de 7% de sa fréquentation globale, essentiellement sur la longue traîne.
Une efficacité que j’ai donc pu noter mais qui ne me surprend pas plus que ça puisque j’ai pu voir que l’un de mes sites associé à une ville a profiter également de ce changement d’algo.

Bref, nous en avons surtout profité pour reparler de Google Caffeine, qui contrairement à tout ce qui est annoncé, a eu beaucoup plus d’effet sur le référencement de certains sites.

Je m’explique : L’objectif de caffeine, c’était de restructuré l’infrastructure interne de google pour rendre son crawl plus efficace et plus rapide.

Que je dis plus efficace, je mesure le poids de ce mot : Si google est plus efficace, c’est donc qu’il passe plus de temps sur nos codes pour en faire une véritable expertise. Alors pour les pros du référencement, ça ne change pas tellement, en revanche, pour les plus novices, qui forcent le backlinking sans véritablement s’occuper  de leur qualité de code ou de leur contenu, et bien ces derniers se sont vus totalement pénalisés puisque Google se rend compte de la pauvreté d’un contenu qui ne bouge pas. Conséquence, ils perdent tous les jours les positions pour lesquels ils se sont tant battus.

J’ai pu voir cela sur l’un de nos sites dédiés à la vente de  consommables sur internet. C’était une vieille boutique qu’on a transformé en un site de renseignement tarifaire, basé sur un techno tapé à la main et qui avait un paquet de fautes. Tout marchait, mais le code n’était pas dans les normes W3C. Conclusion, chute totale malgré un fort PR du au fort Backlinking en raison de l’âge du site.

Bref, au final, le site est Out et il semble que Caffeine se soit arrêté chez nous un peu plus longtemps que d’habitude sur ce site ! Bref, nous sommes en train de reprendre le code sur un trend frameword, qui au delà de la simplicité de mise en place, propose un code hyper propre. On verra ce que ça change, sachant que les autres “critères” SEO sont respectés. On pourra alors voir si Caffeine a changé la donne sur ce genre de site !