• Home
  • /google
  • /Comment définir une “canonical page”?

Comment définir une “canonical page”?

La définition d’une page canonical, désormais indispensable.

Source : Seomoz.org

Je ne suis pas revenu sur cette notion pourtant essentielle pour le référencement naturel de certains sites internet. Il était donc temps de s’attarder dessus.

En fonction de votre métier, votre site internet peut prévoir la gestion de nombreuses catégories qui s’organisent par la taxonomie. Le contexte de ces sites imposent d’organiser la perception de votre contenu par Google.

Par exemple, si vous êtes une société consacrée à la formation professionnelle et que vous travaillez sur toutes les villes de France sur de nombreux domaines, il faudra organiser votre site à peu près comme ci-après:

  • Formation Type A dans la ville 1
  • Formation Type B dans la ville 2
  • Formation Type C dans la ville 3…

Vous allez donc créer un contenu “commun” afin d’éviter de devoir reprendre le contenu pour chacune de vos villes. Google comprend alors que votre objectif n’est pas le duplicate content à l’intérieur de vos pages, mais plutôt la volonté de préciser que votre activité de formation est large et sur toutes les villes de France.

Pour cela, il faut donc définir la page de référence au niveau du contenu.
Si par exemple vous souhaitez préciser toutes les formations informatiques dans tous les arrondissements de Paris, votre page canonique sera la page “formation informatique paris”.
Je prends cet exemple de façon choisie, puisque la formation est l’une de nos principales activités et dans le développement d’un site internet dédié au sujet, nous sommes tous simplement obligé de faire très attention à cette notion de page canonique. Google choisi, mais parfois, il faut pouvoir l’aiguiller pour s’assurer que la page que l’on souhaite voir apparaître soit la bonne.

Une fois choisi, il faut installer votre page canonique.

L’installation d’un page canonique, n’est en réalité par la bonne formule. Il s’agit de l’insertion d’une balise permettant de rendre la page canonique.

Pour cela, il vous suffit d’aller dans les pages concernées et d’installer le code suivant entre les balises <head> </head>

<link rel="canonical" href="http://www.monsite.com/formation-informatique-paris"/>

Le lien ci-dessus étant la référence que vous avez donc défini, Google ira capter le contenu de cette page pour déterminer la qualité du site.

 Vous ne savez pas comment choisir votre page?

Ne vous inquiétez pas, Google explique dans son support consacré à la question  de l’attribut rel=”canonical”, que l’installation de cette balise est une option dans le cas ou vous souhaiteriez que ce soit vous le décideur. Si vous ne savez pas trop, l’algorithme de Google fera le boulot.

Si vous constatez par exemple avoir référencé une page de votre site sur un mot clef précis et que c’est un autre page qui apparaît, c’est parce que Google a décidé pour vous de le faire. Si vous souhaitez faire un ajustement, l’insertion de l’attribut vous permettra de le faire.

Voilà pour ces quelques précisions sur le sujet. Elles me semblent essentielles à déterminer à l’heure ou l’utilisation de la taxonomie se fait de plus en plus grande.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*